top of page

Moïng-Nika, une intrigue singulière

© Jeanne Bidlot

click on picture to access full frame and video link

 

 

A performance by Bénédicte Davin and Jean Fürst

Based on the poetry of Roger Angeli, artist of Créahm-Bruxelles


Direction, play and vocal compositions : Bénédicte Davin and Jean Fürst
Extra music : Jean Fürst, MC Bceps (musicians of Créahm-Bruxelles)
Willy Gouders (direction), Laurane Fetelian (singing), DonatienTomandini 

(keyboards), Lionel Van Marsenille (drums), Lionel Leblanc (bass),

Zakaria Benkadour & Jean-François Delhaye (percussions)
Video : Jean Fürst
Costumes : Gaëlle Leroy

Clothing : Sophie Wéry
Hairdresser : Thierry Pommerell
Make-up : Patricia Timmermans
Lights and stage manager : Marie Kasemierczak - Lily Danhaive
A coproduction of Poème 2 and Créahm-Bruxelles

Special thanks to Jeanne Bidlot and Pol Mareschal

 

Press

'Théâtre zinzin?'

"Les fonctions sexuelles féminines répondent aux regards de cette dernière. L'homme s'enlise tel un butor, et ceci soit dans le rectum, soit dans l'utérus. Il lui fait une minette tandis que la femme lui exerce un pompier."

Ou encore : "Au bar de la Kwak se retrouvent beaucoup d'extra-terrestres venant d'un peu partout dans l'univers. C'est là où je les rencontrais parfois. Ils me mettaient également parfois en catalepsie mentale, et ceci dans le but, par la suite, de m'élever en direction d'un engin. À l'époque de mon enfance, cela m'arrivait déjà souvent. On me prenait avec mon vélo à l'époque, et l'on m'amenait au niveau de mondes dotés d'azote et d'oxygène. Ensuite, on me rajeunissait, ce après quoi, on me régénérait. On effaçait le passé, et c'est bien des années plus tard que je me souvenais de ce lointain passé."

Vous êtes déboussolés? Nous aussi. L'auteur de ces mots et de ces pensées est Roger Angeli, artiste-plasticien du Creahm-Bruxelles (association dont l'objectif est de révéler et de déployer des formes d'art produites par des personnes handicapées mentales). 

Les performeurs (comédiens-chanteurs) Bénédicte Davin et Jean Fürst ont plongé dans l'oeuvre foisonnante de l'artiste pour créer 'Moïng-Nika, une intrigue singulière', un 'opérart brut' d'une petite heure. Attention l'ovni peut vous laisser en marge, de marbre. Mais l'oeuvre a ses réussites. Le spectacle est sobre, et les deux comédiens ont réussi à nous faire traverser l'univers de l'artiste imbibé de science-fiction et d'amour-sexe. Des éclats poétiques 'bizarres' (de cul et d'intergalactique) sont glissés avec un belle fluidité. Plus qu'un théâtre et sa dramaturgie, on est plutôt dans un montage discret. Des écrits restitués par une théâtralité sonore, spécialité de ces deux excellents performeurs. D'ailleurs, l'atmosphère science-fiction s'installe très vite par le son, l'interférence physique et sonore, et les déclamations des interprètes. Parfois, on a l'impression d'être dans la poésie française, léchée.

Nurten Aka 

Focus Vif (09-06-2017)

Le Créahm au Poème 2

Sexe, espace et poésie.

Le monde étrange de Roger Angeli.

Le Créahm-Bruxelles, promoteur des activités artistiques des personnes handicapées mentales a toujours pu compter sur de remarquables acteurs et metteurs en scène, suscitant empathie et tendresse pour les uns, malaise pour les autres. Jaco Van Dormael est sans le doute le plus célèbre à avoir donné sa chance au cinéma à Pascal Duquenne dans ‘Le huitième jour’ il y a 20 ans. Mais au théâtre aussi, plus confidentiel, Jaco et d’autres comme Charlie Degotte et Yves Hunstadt ont œuvré avec conviction, surfant sur cette vague d’irrationnel, rapprochant nos mondes. Très récemment le cirque s’en est mêlé, produisant un attendrissant spectacle "Hyperlaxe " de la compagnie Te Koop, coproduit par l'Espace Catastrophe. Côté flamand c’est Alain Platel qui a intégré des artistes handicapés mentaux dans son univers explorateur de marges.

C’est au tour de Bénédicte Davin et Jean Fürst de mettre leur talent au service d’une œuvre étrange, celle de Roger Angeli déjà connu et reconnu comme artiste plasticien du Mad Museum de Liège à… Chicago. Son style ? "Des yeux aux iris multiples, des bouches pulpeuses et des nez à perspective aplatie ". Mais il écrit aussi beaucoup dans un style halluciné et obsessionnel mêlant sexe et espace, multipliant aphorismes et saillies qui illustrent parfois ses dessins. De quoi séduire Bénédicte Davin et Jean Fürst qui se lancent avec succès dans une performance qui rassemble et synthétise, en un peu moins d’une heure 150 textes écrits à la marge, se limitant à quelques thèmes obsessionnels : le sexe, l’amour, les voyages dans l’espace. Nous sommes devant deux personnages allongés presque nus, puis revêtus d’une ‘combinaison spatiale’ fort élégante. Ils parlent et parfois chantant sous l’œil de Roger Angeli  qu’on aperçoit en vidéo, ou représenté par ses œuvres plastiques fort intrigantes.

Ils racontent quoi les deux complices? Une 'sortie dans l’espace' qui tourne souvent à l’obsession sexuelle dans une langue crue, racontant les fantasmes de couple sans retenue particulière, brutes de décoffrage. Les pudiques seront gênés, les autres, comme moi  reconnaîtront que ces fantasme sexuels sont partagés par... tout le monde. Plus difficile à suivre, l’enchaînement des épisodes où la logique et donc le fil du récit nous laisse parfois en rade pour nous rattraper au vol. C’est ici que l’expérience de Bénédicte et Jean fait merveille. Lui a toujours fréquenté des univers singuliers, Mossoux-Bonté, Karine Pontiès, Jacques Delcuvellerie. Et il a développé en outre une compétence de contreténor. Elle a toujours allié l’expérience vocale singulière avec un goût particulier pour des expériences limite comme le "lettrisme". Ils étaient en somme prédestinés à défendre un monde irrationnel avec des incandescences et des chutes, comme celui de Roger Angeli dont l’étrangeté est déjà dans le titre.

Je conseillerai donc ce spectacle à tous les curieux de mondes 'hors normes' capables de tricoter et détricoter et la logique et les fantasmes, ou la logique des fantasmes, appliquée à une sorte de rêve éveillé.

Presse/RTBF-Christian Jade- 16 juin 2017

site under construction

bottom of page